top of page
fifpl.webp

FIF PL

Le FIF PL, Fonds interprofessionnel de formation des professionnels libéraux pour répondre à l’obligation de formation des professions libérales dans le cadre de la Contribution à la formation professionnelle.

Le FIF PL gère un fonds d’assurance formation agréé par arrêté ministériel le 17 mars 1993 (Journal Officiel du 25/03/1993). La contribution s’élève à 0,25 % du plafond annuel de la Sécurité sociale, soit 103 € en 2022. À noter que depuis le 27 janvier 2020, le FIF PL ne prend plus en charge les formations liées au compte personnel de formation (CPF) géré par France compétences (VAE, bilans de compétences, formations de conversion, etc.). Il se consacre désormais aux formations « cœur de métier », définies par les représentants syndicaux selon un référentiel spécifique à chacune des professions relevant du FIF PL.

​

En tant que spécialiste de la formation et titulaire de la certification Qualiopi, Prossel-Formation figure au catalogue du FIF PL pour les actions de formations en continue.

​

Qui est concerné par le FIF PL et quels sont les critères de prise en charge ?

Toutes les professions libérales (hors médecins qui disposent d’un fond dédié le FAF-PM) sont concernées par le FIF PL. De même, les travailleurs indépendants en entreprise individuelle ou gérant majoritaire, à condition d’être travailleur non salarié (TNS), dépendent du FIF PL. Il suffit d’être inscrit à l’URSSAF en tant que travailleur indépendant (mais pas au répertoire des métiers). Tous les codes NAF relevant du FIF PL figurent sur leur site, ce qui permet de vérifier si on est éligible. On y trouve les professions libérales qui exercent dans les domaines suivants : cadre de vie, juridique, santé, secteur technique. Les conjoints collaborateurs d’un professionnel rattaché au FIF PL sont également concernés, à condition de présenter une attestation URSSAF avec un taux de cotisation formation de 0,34 % au lieu de 0,25 %.

Par ailleurs, les critères de prise en charge sont définis par les organisations syndicales qui fixent les thèmes et montants par profession.

​

Dans le secteur libéral de la santé, sont visées les professions suivantes :

  • Chiropracteurs

  • Chirurgiens-dentistes

  • Diététiciens

  • Ergothérapeutes

  • Hypnothérapeutes

  • Infirmiers

  • Masseurs kinésithérapeutes

  • Orthophonistes

  • Orthoptistes

  • Ostéopathes

  • Pédicures podologues

  • Pharmaciens

  • Sages-femmes

  • Sophrologues

​

​

Pourquoi est-il important de suivre une formation FIF PL ?

Les formations FIF PL répondent au besoin des professionnels de maintenir à jour leurs connaissances et de gagner en compétences. Elles permettent d’actualiser sa formation initiale et d’appréhender les nouveaux enjeux et avancées scientifiques pour atteindre un niveau expert dans son domaine de pratique. Et plus particulièrement dans le domaine de la santé qui doit constamment s’adapter aux innovations techniques et scientifiques, mais aussi au cadre législatif et réglementaire. D’ailleurs, la formation continue professionnelle fait partie des obligations réglementaires, éthiques et déontologiques des professionnels de santé libéraux. Ils se doivent de dégager du temps pour répondre à leur obligation de formation.

​

Comment faire sa demande de prise en charge de formation FIF PL ?

Vous devez vous inscrire et régler la formation auprès de l’organisme de formation (Prossel-Formation)

Télécharger la convention de formation transmise par Prossel-Formation qui comprend notamment le programme détaillé, la durée et le tarif de la formation à laquelle vous vous êtes inscrit(e)

 

Toutes les demandes de prise en charge s’effectuent ensuite sur la plateforme en ligne du FIF PL.

​
bottom of page